-

Fête des mères

Les journées se sont rallongées et les soirées s'adoucissent : le mois de mai est arrivé ! Et qui dit mai dit muguet, printemps, mais aussi fête des mamans! Aux détracteurs de l'évènement qui critiquent sa visée soi-disant commerciale, Miss échantillons répond que la fête des mères reste pour chacune d'entre nous l'occasion de prendre soin de nos petites mamans en leur faisant plaisir une journée toute entière!
La tradition n’est pas récente. Déjà dans l'antiquité, on honorait Rhéa mère de tous les dieux. A Rome, les Matronalia, célébrées le premier jour du printemps, étaient dédiées la Junon, déesse de la fertilité et des jeunes épouses.
En France, Napoléon a bien eu l'idée de créer une fête des mères « officielle » mais elle ne s’est jamais concrétisée.

Il fallu attendre 1872 aux Etats-Unis pour que la fête soit célébrée telle que nous la connaissons aujourd’hui. Côté français, c’est soixante ans plus tard que la fête des mères sera reconnue : la journée est officialisée par le gouvernement en 1929.

Ce retard est entre autres lié aux pressions du clergé qui à l’époque, jugeait la fête païenne. Il a fallu passer par plusieurs étapes telles que, par exemple, la journée des mères organisée en 1918 en hommage aux mères qui on perdu leur enfant ou mari pendant la première guerre mondiale.

Si chez nous l’évènement est toujours célébré le dernier dimanche du mois de mai, à condition qu’il ne tombe pas en même temps que le week-end de pentecôte, chaque pays le célèbre à une date différente.
Mais dans tous, la fête des mères est aujourd’hui devenue incontournable.

Alors gare aux têtes en l’air, le 29 mai aucun oubli ne sera toléré !



Menu
 
Astuce n° 1 : Un parfum original
Astuce n° 2 : Porte photo fait maison
Astuce n° 3 : Arbre à bijoux
Astuce n° 4 : En allant en promenade...
Astuce n° 5 : Composer un bouquet
Astuce n° 6 : Conserver son bouquet
Astuce n° 7 : Nettoyer un diamant
Astuce n° 8 : Nettoyer de l'or
Astuce n° 9 : Nettoyer de l'argent
Astuce n° 10 : Nettoyer de l'ivoire
Astuce n° 11 : Nettoyer les "bijoux babioles"
Astuce n° 12 : Un maquillage de fête
Astuce n° 13 : Une décoration originale
Astuce n° 14 : Une jolie table
Astuce n°15 : Un bon repas
Astuce n°16 : Hum... les gourmandes !


 


Cadeaux


Laquelle d’entre nous ne s’est jamais torturé l’esprit pour trouver un cadeau peu coûteux, original et avec lequel on est sûre de faire plaisir? Cette année nous vous évitons la « corvée » de la recherche active du cadeau idéal. Miss échantillons s’est attelé à la tâche et vous propose, comme à son habitude, quelques petites idées pour faire sourire maman en ce jour qui lui est dédié.

Pour surprendre nos mères, cette année, on offre du « fait maison ». Pas facile me direz-vous ? Mais grâce aux petits stratagèmes de Miss échantillons, rien de plus aisé !

Maman aime sentir bon ? Pourquoi aller se ruiner en parfumerie alors qu’il est parfaitement possible de réaliser un parfum soi-même grâce aux huiles essentielles ? Si certaines parce que rares et ayant une odeur particulière sont un peu coûteuses, elles restent toutes beaucoup plus abordables qu’un parfum vendu dans le commerce. En plus, les huiles essentielles peuvent être réutilisées pour tout et n’importe quoi : cuisine, maux, bains. L’investissement est totalement rentable !

Si l’on ajoute à cela le fait que les parfums vendus en magasin peuvent provoquer intolérances et allergies à cause des substitutifs de synthèse, en créant vous-mêmes le parfum, tout le monde sera gagnant : votre porte-monnaie et bien sûr, votre maman !

Avant de vous lancer, il faut savoir que réaliser un  parfum équivaut un peu à composer une mélodie. En effet, le parfum est composé de trois notes.

Tout d’abord, la note de tête. Elle correspond à la toute première odeur qui vient chatouiller nos narines. Mais elle disparaît vite pour laisser place à la note de cœur. La note de cœur constitue le caractère dominant de la senteur, sa signature, sa personnalité. Il faudra donc bien la choisir pour être sûre qu’elle soit en adéquation avec le tempérament de votre maman. Lorsque la note de cœur s’évanouit, apparaît alors la note de fond garantissant le maintien du parfum sur la peau ainsi que son intensité.

 
Astuce !

C’est le moment : on réquisitionne tous ses sens (enfin surtout son odorat !), on met à disposition tous ses ingrédients et on laisse parler sa créativité ! Le tout en pensant fortement à sa maman.

Si les différentes notes du parfum ont été présentées au singulier vous pouvez, en fonction de votre inspiration, mélanger plusieurs huiles essentielles pour chacune d’entres elles.
 
Pour les notes de tête, je vous conseille d’utiliser des huiles essentielles aux odeurs plutôt prononcées comme les agrumes, le cyprès, le sapin ou encore le pin.

Les notes de cœur s’accordent généralement mieux si l’on utilise des senteurs florales telles le jasmin, la rose, le géranium, le romarin ou encore la lavande.

Quand aux notes de fond, racines d’iris, ylang ylang, bois de santa, patchouli ou même vanille feront parfaitement l’affaire.

Généralement, j’utilise deux ou trois gouttes de chaque huile pour chacune des notes, mais ce nombre varie en fonction des préférences de chacune.  N’hésitez pas à demander conseil auprès des commerces chez qui vous vous procurerez vos huiles essentielles.
Pour la dilution, j’ai choisi des huiles essentielles à 10%. Vous pouvez également utiliser de l’alcool ou de l’huile végétale mais attention : l’alcool, à long terme, dénature légèrement le parfum.

Une fois l’odeur parfaite trouvée, laissez le parfum reposer pendant trois semaines afin que chacune des notes s’accorde. Si au bout de ces trois semaines le résultat ne vous satisfait pas, vous pourrez toujours ajouter d’autres huiles essentielles, en attendant encore trois semaines pour un résultat définitif.

Le saviez-vous ?
Les odeurs plus que les images ou les sons, sont intimement liées aux souvenirs et aux sentiments, c’est pourquoi nous rencontrons souvent des odeurs qui nous paraissent familières. Alors existe-t-il plus original que  de révéler votre tendresse  pour maman grâce à des senteurs uniques?




Astuce !

Votre maman est nostalgique et veut toujours garder des traces du présent ? Un porte-photos fait de vos mains la ravira.
Nous aimons toutes immortaliser les moments importants de notre vie. Mais avec le numérique, les photos sur papier font de moins en moins partie de notre paysage. Quel dommage ! Miss échantillons remet les photos papier au goût du jour et vous explique comment réaliser un porte-photos original.
Choisissez une planche en bois de la taille de votre choix. Fixez-y des fils épais et colorés à l’aide de clous ou de punaises. Tout dépend de l’épaisseur de la planche. Accrochez- y des pinces à linge en bois naturel. Pour finir customisez-le en laissant libre cours à votre imagination : paillettes, peintures, vieux boutons, papier aluminium : tout est permis ! Et surtout, n’oubliez pas au moment de l’offrir d’y attacher des photos, juste au cas où la destinataire du cadeau ne comprendrait pas son utilité !

Le saviez-vous ?:
Le britannique Gary Tuner détient le record du monde de l’homme ayant attaché le plus de pinces à linge sur son visage : il s’en est épinglé 153 ! Il détient également le record de l’homme à la peau la plus souple. Ceci expliquant cela.




Si votre maman est tête en l’air et ne retrouve jamais ses bijoux ou ses clés. Miss échantillons a une idée. Pour les mamans désordonnées ou étourdies, nous vous proposons de réaliser de quoi les ranger en toute originalité.

Vos colliers s’emmêlent, vos bracelets s’attachent entre eux, vos boucles d’oreilles se cachent et vos bagues se déforment ? Il est temps de remédier au problème et de prendre soin de vos bijoux.  Miss échantillons vous propose de réaliser votre propre arbre à bijoux.

 
Astuce !
 
Pour ça procurez-vous une planche de bois d’environ deux  centimètres d’épaisseur. Peignez dessus un arbre avec de multiples branches. Pour les dessinatrices débutantes, vous trouverez facilement sur Internet des pochoirs. Vous pouvez aussi utiliser décalquer une image d’arbre que vous possédez déjà : magazines de jardinage, publicités, ouvrez l’œil, nous en sommes entourées !  Plantez des clous ou des crochets le long de chacune des branches. Et encore une fois laissez parler votre imagination pour le décorer à votre façon ! N’hésitez pas lorsqu’il est terminé à appliquer une couche de vernis destinée au bois et à la peinture sur bois afin d’obtenir un résultat brillant et durable. 
Lorsque vous aurez terminé de laisser libre cours à vos talents artistiques, vous pourrez accrocher sur les clous l’ensemble de vos bijoux : adieu les disparitions ! Une autre idée : l’arbre peut aussi être utilisé pour y accrocher vos clefs.

Le saviez-vous ?:
Les arbres les plus grands du monde sont les séquoias. Mesurant jusqu’à 115 mètres de haut, on les trouve en Californie, aux Etats-Unis.



 


Fleurs

«Les parfums sont les sentiments des fleurs.»
Heine, Henrich (1797-1856)
 
Les parfums sont les sentiments des fleurs disait le poète. Et ce mois de mai, nous ne manquons ni de parfums, ni de sentiments !

Les fleurs célèbrent l'arrivée du printemps en se parant de senteurs envoutantes et de  couleurs chatoyantes. C'est la fin de la petite mort qui les saisit, immanquablement, années après années pour les faire flétrir, geler et tomber. Mais c'est la même terre qui, l'année suivante, les voit renaître, fragiles et délicates comme un perpétuel défi, un pied de nez à la mort.
La fête des mère est une fête de de gaité et de renouveau. On célèbre la naissance, le bonheur d'être mère et la puissance de la vie.


Les fleurs sont donc une métaphore parfaite pour exprimer l'amour et la joie que provoque une naissance ou le fait d'être mère. Elles sont nombreuses à croitre dans nos jardins, à s'accrocher aux murs de nos maisons, à éclore sur la chaussée ou à agrémenter les champs de jolies touches colorées. Elles ont toutes une significations et leur langage peut permettre une subtilité et une pudeur que n'atteignent pas les mots.



Pour la fête des mère, dites lui «Je t'aime» avec des fleurs ! Mai est un mois prolixe en fleurs joyeuses et colorées.

Le lilas blanc ou mauve servira à exprimer l'amour,  la pâquerette lui dira à quelle point elle est jolie, les pois de senteurs la complimenterons pour son élégance, la sauge lui assurera une importance éternelle, la campanule la remerciera pour son dévouement... 


 
Astuce !
 
Toutes ces plantes se trouvent dans la nature ! Pour composer un joli bouquet riche en signification, nul besoin de se ruiner. Une bonne paire de chaussures et un sécateur vous suffiront pour réaliser une décoration florale magnifique !


De même les couleurs des fleurs ont un sens.

 
Le blanc représent la pureté, l'élégance et le rafinement.
Le violet évoque la délicatesse des sentiments.
Le rouge exprime l'ardeur, la puissance et la passion. 
< Le rose est une démonstration de douceur et  de maternité.
Le jaune est une couleur qui évoque le bonheur ou demander le pardon et exprimer la honte et la trahison.
  Le bleu foncé signifie mystère, le bleu clair est synonyme de tendresse...

Si les couleurs et les formes ont leurs importances, il faut rappeler l'importance de l'aspect olfactif d'une plante. En effet les parfums que nous utilisons sont souvent des inspirations directes des plantes et fleurs que nous côtoyons. Les senteurs des fleurs peuvent être de différentes natures; sucrées, entêtantes, enivrantes... Il faut aussi savoir que le parfum d'une fleur évolue avec celle ci. Une fleur fraichement coupée n'aura pas la même odeur qu'un bouton. De plus, les odeurs dégagées par une plante dépendent des parties de celle-ci qui s'accordent pour former un tout harmonieux.

La signification d'une fleur change selon l'espèce et la couleur de celle-ci. Variez les couleurs, les formes et les parfums pour un message personnalisé qui fera vraiment plaisir.

Vous avez maintenant toutes vos fleurs en mains. Vous connaissez leurs significations et avez déterminé le message que vous voulez faire passer. Il ne vous reste plus qu'à composer votre bouquet !


Astuce !
 
La composition du bouquet dépendra de l'esprit avec lequel vous élaborerez votre création.

Si vous choisissez des teintes à peu près égales, essayez d'espacer les fleurs en ajoutant de la verdure, comme des branchette de lauriers, ou de noisetier. Laissez les tiges flottantes et aérer en ne les coupant pas toutes à la même longueur. Vous obtiendrez ainsi une composition très aérienne et tendre aux inflexions douces qui pourra être disposé aussi bien dans une chambre que dans une autre pièce à vivre.

Si vous souhaitez avoir un bouquet qui évoque la passion essayez d'alterner les teintes claires et les teintes sombres de manière à former un joli camaïeu représentatif de votre sentiment. Vous pouvez serrer les tiges ou leur permettre de s'épanouir librement, choisir de les couper à la même hauteur ou de faire des tailles de tiges inégales...

Bref, laissez parler votre cœur et vos sentiments en jouant sur le plus beau des matériaux que la nature ait créé ; la fleur ! 


Les fleurs coupées permettent d'apporter gaité et couleur dans la maison, mais quoi de plus triste qu'une fleur qui meurt? Grâce à divers soins, il est possible de prolonger la durée de vie de vos bouquet pour un plaisir visuel et olfactif qui dure encore plus longtemps.



Astuce !
 
Pour conserver un bouquet de fleurs fraiches le plus longtemps possible, il faut observer quelques astuces très simples.

La cueillette doit avoir lieu en fin d'après midi ou le soir. Il vaut mieux sélectionner des plantes peu ouvertes ou même encore en bouton afin que celles-ci s'épanouissent durablement.
Enlever soigneusement les feuilles présentes sur la tiges ou en dessous de la surface de l'eau. Elles pourriraient à son contact. 

Il faut éviter d'utiliser des ciseaux pour couper les tiges. Le mécanisme écrase les tiges et l'eau circulera mal jusqu'à la fleur.

Il faut donc tailler les tiges sous l'eau courante, en forme de biseau avec un couteau bien aiguisé. Cela évite les bulle d'air qui nuisent à la circulation de l'eau dans la tige. Pour une meilleur circulation fendre les tiges en deux sur quelques centimètres dans le sens de la longueur. La taille doit avoir lieu tous les 2 jours.

L'eau que l'on versera dans le vase est idéalement tiède. Il faut la changer tous les deux ou trois jours. On peut l'assainir avec un cachet d'aspirine pour éviter la formation des moisissures et nourrir les tiges et versant un peu de sucre au fond du vase.





Bijoux

em>« En Mai fais ce qu'il te plaît ».

Inutile de préciser que les reines du mois de Mai c'est vous les Miss ! Il est grand temps de sortir vos bijoux du placard. Hors de question qu'ils soient laissés à l'abandon plus longtemps. Ayez donc un peu de cœur et laissez les respirer le temps d'une journée. Pourquoi me direz-vous ?

Et bien tout simplement car ce 29 Mai c'est VOTRE fête !

Mais qui dit fête dit aussi petits efforts à fournir en matière de préparation.
Commencez donc par offrir une nouvelle jeunesse à vos bijoux : or terni ? argent noirci ? vert de gris sur des bijoux babioles ? ivoire jaunie ? Diamant abîmé ?...

J'ai donc quelques astuces à vous dévoiler ; il ne vous restera plus qu'à les suivre à la lettre et au final, vous serez tout bonnement la plus belle des mamans. Aussi, votre cher et tendre sera ravi de voir que la magnifique bague qu'il vous avait offerte il y a 10 ans n'est pas passée aux oubliettes. Il sera d'autant plus ravi qu'il s'est très certainement endetté à vie pour vous faire plaisir.

Procédons par ordre !

Astuce !
Tout d'abord, le diamant. Celui-ci nécessite des soins particuliers. Comme tout bijou, à la longue et souvent porté, il se salit. Il existe bien sûr plusieurs solutions pour le nettoyer. Évidemment, il ne s'agit pas de l'amener chez le joaillier et d'y dépenser l'équivalent d'un salaire alors que l'on dispose de tous les ingrédients nécessaires chez nous.
 
La première méthode sera de le nettoyer à l'aide d'un produit savonneux et dégraissant (du liquide vaisselle fera l'affaire) et d'eau chaude. Dans le cas où la saleté resterait incrustée, vous pouvez le faire bouillir dans de l'eau mélangée à un peu de liquide vaisselle et à un bouchon d'eau de javel.
Une méthode un peu moins académique mais qui reste très efficace est le mélange brosse à dents / dentifrice. Tout bêtement, comme si vous vous brossiez les dents mettez du dentifrice sur la brosse à dents et nettoyer le diamant. Rincez bien et il en sortira comme neuf.

Dans l'hypothèse où votre diamant est vraiment très sale, faites un mélange moitié eau froide moitié ammoniaque dans un petit bol, laissez tremper pendant une trentaine de secondes, brossez doucement la pierre à l'aide d'une brosse douce, rincez et laissez la pièce à l'air libre.
Attention !
Le diamant étant une pierre parmi les plus solides qu'il existe, l'idéal est de le stocker à part ou dans un écrin individuel de façon à ce qu'il n'endommage pas les autres bijoux (ou les autres diamants que vous pourriez avoir veinardes que vous êtes).
Et enfin dans le cas où vous utilisez de l'ammoniaque, veillez à ne pas en aspirer les vapeurs.

Le saviez-vous ?:
C’est à l’Algonquin, l’un des trois plus grands hôtels de New-York,  que l’on peut boire le cocktail le plus cher du monde. En échange de 10 000 Dollars, il est en effet possible de savourer un cocktail accompagné d’une olive et… d’un diamant dans le fond. 

 

Astuce !
 
Ensuite, bon nombre d'entre nous porte de l'or. Mais comme les autres bijoux, il se salit. Il existe encore une fois de nombreuses méthodes pour le nettoyer. L'or ne ternit pas mais il se salit ou s'émousse.
Malgré le fait qu'il existe des produits sur le marché, on peut également utiliser un simple liquide vaisselle et un chiffon doux. Il s'agira de mélanger un peu de liquide vaisselle avec de l'eau tiède, de tremper la pièce en or dans le mélange, de laisser agir 3 ou 4 minutes, ensuite brossez avec une brosse douce, rincez et sécher à l'aide d'un chiffon doux.
La méthode dentifrice / brosse à dents fonctionne également (voir ci-dessus)

Le saviez-vous ?:
L’expression familière  « c’est de l’or en barre » renvoie à une valeur sûre ou à une personne étant dotée d’une droiture extrême.

 

Astuce !
L'argent au même titre que l'or est très répandu. L'inconvénient étant que bien souvent il noircit. Ne désespérez surtout pas, on vient très vite à bout de ce noircissement.
Il vous suffira d'humidifier une brosse à dents et de la tremper dans du bicarbonate de soude, de frotter le bijou avec et de le rincer à l'eau claire.
La méthode dentifrice / brosse à dents mentionnée dans les deux cas précédents fonctionne très bien sur de l'argent, le résultat est très visible.

Le saviez-vous ?:
Le mot « argent » a pour étymologie  indo-européenne « arg » qui signifiait à l’époque, « brillant ». 




Astuce !
 
Pour un peu plus d'originalité et selon les goûts de chacune d'entre nous, nous disposons parfois de bijoux en ivoire par exemple. Mais bien souvent, lorsqu'on ne le porte pas, il jaunit. En effet, le grand problème de l'ivoire est la sécheresse. Veillez donc à bien humidifier votre air si vous ne voulez pas voir vos bijoux se craqueler.
De multiples méthodes existent pour reblanchir l'ivoire ; la plus basique étant de le tremper dans un bain de lait et ensuite de le laisser sécher à l'air libre.
Sinon, vous pouvez également laver l'ivoire à l'eau claire additionnée de bicarbonate de soude (100 grammes par litre d'eau).
Et comme les mères sont à l'honneur ce mois-ci pourquoi ne pas utiliser une méthode de grand-mère qui consiste à enduire régulièrement l'ivoire de vaseline. Ainsi, il me séchera pas trop rapidement.


Le saviez-vous ?:
Le commerce international de l’ivoire est interdit depuis seulement 1989. 



Enfin laquelle d'entre nous n'a jamais eu de « bijou babiole » ?! Ne faites pas les innocentes, vous voyez très bien de quoi je parle. Vous savez le bijou sur lequel vous craquez littéralement tellement il est « mignon » mais celui qui ne durera finalement que quelques mois à cause de l'apparition du vert de gris.

Astuce !
 
Et puis je dis stop à l'effet :
"jailesdoigtsnoirsàcausedesbijouxentoc".

J'ai LA solution les Miss. Soyez attentives !
Déposez du ketchup sur l'endroit où le bijou a du vert de gris, frottez bien le bijou avec une brosse à dents, ou une brosse relativement douce tout simplement, ensuite essuyez à l'aide d'un chiffon et recommencer si besoin.

Je suis presque persuadée que vous ne verrez plus le ketchup de la même manière ; et maintenant, regrettez d'avoir jeté vos bijoux qui n'était pas véritablement destinés à la poubelle !

Le saviez-vous ?:
Contrairement à ce que l’on croit communément, le ketchup n’est pas du tout une invention américaine. Au cours du XVIIIème siècle, ce sont des navigateurs britanniques qui ont rapporté d’Asie une sauce que les chinois nommaient « Ke Tsiap ». Les britanniques,  peu habitués aux saveurs orientales relevées, ont décidé d’adoucir cette sauce en y ajoutant de la sauce tomate, des champignons, et du sucre.  Ainsi est né le Ketchup tels que nous le connaissons aujourd’hui. 



 


Maquillage



Comme nous sommes toutes différentes, voici quelques conseils pour vous maquiller en fonction de votre couleur d'yeux, et être la plus belle pour votre maman, sans faire de faute de goût.
 
Astuce !
 
Si vous avez les yeux marrons, le but est de faire ressortir vos yeux! Vous avez de la chance, car vous pouvez vous permettre de porter à peu près toutes les couleurs.
Choisissez des couleurs intenses et foncées, qui relèveront votre regard.
En fait, vous pouvez arborer des couleurs allant du bleu au doré, en passant par le gris foncé, le brun, l'ivoire ou le vert.
L'important, les miss aux yeux marrons, c'est que les couleurs que vous choisissez restent dans des teintes plutôt sombres.
Nous vous déconseillons d'utiliser des couleurs claires, qui rendront votre regard terne, et c'est le contraire de ce que vous voulez obtenir.

Si vous avez les yeux verts, voter but est de mettre en valeur cette magnifique couleur qui reste peu commune.
Pour réussir un beau maquillage des yeux verts, nous vous conseillons donc d'utiliser des couleurs qu'on appelle complémentaires. Enfin, pas complémentaires au sens strict, car la couleur complémentaire du vert est le rouge.
Optez donc plus pour des roses, des violets ou des lilas en ce qui concerne les couleurs froides.
Si vous préférez les couleurs chaudes, choisissez plutôt des abricots, des marrons-roux ou des couleurs cuivrées!
Nous vous déconseillons d'utiliser du vert ou du bleu, qui auront tendance à masquer votre regard. En effet, si vous appliquez ces couleurs
votre obtiendrez une sorte de camouflage, donc votre œil ne sera pas mis en valeur, et c'est tout le contraire de ce que vous voulez!

Si vous avez les yeux bleus, vous avez une base génétique très avantageuse. Le seul but ici est de la mettre en avant!
De même que pour les yeux verts, il faut utiliser une palette de couleurs dans les teintes complémentaires à votre couleur d'yeux. Pour le bleu, la couleur complémentaire est l'orange.
Donc, si vous préférez les couleurs froides, choisissez du orangé, du rose ou du mauve.
Si vous optez plutôt pour des couleurs chaudes, des marrons-roux, des abricots, des caramels ou des bronzes mettront parfaitement votre œil en valeur!
Enfin, évitez à tout prix d'utiliser du bleu ou du vert, qui auront l'effet d'un masque et ne feront pas ressortir votre regard, bien au contraire.

Le saviez-vous ?:
3 000 ans avant JC, les Egyptiens connaissaient déjà le maquillage! Ils se maquillaient principalement les lèvres et les yeux avec du rouge à lèvres, du khôl, ainsi qu'à l'aide de produits à base de plomb.





Déco



Objets: Pour préparer une belle table à votre maman pour sa fête, voici quelques astuces que Miss échantillons a concocté pour vous.
 
Astuce !
 
Nous vous conseillons de jouer sur le côté féminin et printanier. On sort de jolies assiettes, que l'on décore avec des serviettes et des accessoires que l'on dispose harmonieusement sur la table, sans tomber dans l'excès d'une table surchargée. Vous pouvez utiliser des fleurs, des sets de tables en papier, en crépon, en tissu, en paille, un chemin de table. N'hésitez pas à varier les formes et les matières.

Si vous êtes patiente et que vous avez le sens du détail, vous pouvez vous amuser à plier les serviettes grâce à l'origami. Vous pourrez alors faire de belles fleurs ou encore des éventails originaux que vous mettrez dans les verres à eau. Vous trouverez une vidéo qui vous indiquera comment réaliser une fleur de lotus ici. C'est très rapide et surtout, c'est très facile: même moi j'y suis arrivée!


Couleurs: Qu'on se mette d'accord les Miss, la table pour la fête des mères, ce n'est pas une table « sapin de noël » !! Alors voici quelques conseils à suivre pour une table sympa.

Astuce !

Quel que soit le style de votre table, pensez à accorder les couleurs entre elles! Vous pouvez penser à différents styles. Pour un effet printanier, privilégiez le blanc, le vert ou le rouge. Dans un autre style, le rouge, la marron, le jaune ou l'orange créeront un effet chaleureux. Vous obtiendrez une variante fraîche en accordant du violet, du bleu ou du vert par exemple.

Pour garder une certaine harmonie, vous pouvez mettre des assiettes blanches, avec des serviettes de la même couleur que les fleurs que vous positionnerez sur la table ou dans une verrine, et vous pouvez maintenir les serviettes attachées à l'aide d'un ruban blanc. Dans tous les cas, évitez d'utiliser plus de 3 couleurs différentes, en dehors du blanc et du noir.

Votre maman sera resplendissante à cette table, et vous montrerez votre style irréprochable!!

Le saviez-vous ?:
L'origami est apparu au Japon au IIIè siècle avant JC, puis a été amené en Chine au Viè siècle, avant de se faire connaître dans le monde entier.



Repas



Plat:

En ce qui concerne le repas, on se souvient toutes des plats que notre maman nous préparait lorsqu'on était petites. On reprend donc le flambeau (du moins on essaye, car elle a placé la barre très haut).
 
Astuce !

Vous ne voudriez pas alourdir votre mère avant l'été... donc pensez à lui mitonner des plats savoureux et légers à la fois, comme du poisson ou des verrines.
Oubliez les choucroutes et autres tartiflettes, et pensez plutôt à des plats frais, avec des légumes et des herbes qui nous propulsent presque en été.


Gâteau:  

Et cette touche personnelle qui faisait que le gâteau que vous préparait votre maman était toujours inimitable... On en salive rien que d'y penser!


Astuce !

Piquez-lui sa recette et préparez-lui ! Elle appréciera autant que le reste de vos invités. Et surtout n'hésitez pas à rajouter votre petit grain de sel à la recette pour vous l'approprier.

Sinon, pour plus d'originalité, voici quelques indices pour réussir un gâteau à tous les coups. D'abord, on le prépare avec amour, en pensant à sa petite maman par exemple!

Elle est forcément douce, vous allez donc lui préparer un dessert qui lui ressemble. Vous y mettez du chocolat (noir, au lait, blanc ou pourquoi pas les 3) ou des fruits. Comme c'est le printemps, on privilégie les fruits de saison, comme les fraises et les cerises.




Pour la présentation, faites quelque chose de simple mais joli. Vous pouvez par exemple faire un gâteau en forme de cœur, pour rappeler à votre maman que vous l'aimez plus que tout.
Date : Samedi 14 Mai 2011 - Auteur : Miss Claire, Miss Constance, Miss Elise, Miss Maeva
Partagez ce bon plan avec vos amies :

Miss Echantillons décline toute responsabilité quant à l'utilisation des conseils donnés et quant à d'éventuels dommages ou dégradations.En effet, les astuces dispensées sur Miss Echantillons sont données à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas l'avis d'un spécialiste. En cas de doute ne pas hésiter à consulter ou à contacter un professionnel.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre vote:
Votre Pseudo:
Votre Avis:
 
Devenir fan de Miss Echantillons
Devenir fan de
Miss Echantillons


Pour recevoir notre Newsletter et bénéficier en avant première des
- Echantillons,
- Bons Plans,
- Cadeaux,
- Concours,
- Promotions,
- Tests de produits,
- Poster un Bon Plan
Et tout ça :
100% Gratuit !

Connectez-vous